En cas de lien mort, merci de laisser un commentaire

In case of broken link, please leave a comment for a re-upload

vendredi 27 septembre 2013

GUZZLERS - 6 bomb tracks MCD (1995)

Comme personne ne lit les commentaires, il fallait une bonne excuse pour résumer les nouvelles glanées par Sto sur le petit monde du label Total Heaven. Je me demandais ce que devenait l'inénarrable Choum des D.I.T., et bien sachez qu'il continue son petit bonhomme de chemin en plein coeur de la Charente-Maritime avec son projet Cantharide. Quant à Luc, co-fondateur du label, il semble avoir tourné la page du disquaire du même nom et à ouvert sa petite boutique de vinyles d'occasion, "La Charcuterie", toujours à Bordeaux.
Luc expliquait également que tout ce que faisait le label était toujours sans prémiditation, dans l'enthousiame bon enfant pourrait-ont dire. Et bien c'est exactement ce que l'on ressent en écoutant les Guzzlers, de l'urgence, un garage lo-fi teinté de r'n'r envoyé en pleine face comme un jet de... euh... je m'égare.
Enregistrés en 3 jours dans la maison du batteur, ce disque aura certainement été le détonateur pour une scène garage très active sur La Rochelle.
En comme on fait dans le people dans ce post, profitons-en pour rappeler que le bassiste F.X. ne s'est pas arrêté en si bon chemin puisqu'on le retrouvera ensuite dans les Splash Four, puis s'acoquinera avec leur chanteuse Lili Z pour former le groupe d'electro-clash Volt avant de retourner à ses premières amours r'n'r avec Pluton.

6 savage songs of the mythical garage band from the west coast of France.




Télécharger / Download : GUZZLERS - 6 bomb tracks MCD


vendredi 20 septembre 2013

HOLIDAY IN MURUROA Compilation EP (1996)

J'ai toujours cru que "Holiday in Cambodia" c'était "les vacances aux Cambodge"... bon, j'ai toujours cru que c'était "HolidayS in Cambodia" en fait. Ben non, c'est donc "Festivité au Cambodge", ou jour de vacances au Cambodge (bon, j'y crois moins à celle-là). En tout cas, les gars de l'Epicerie Skipz (le label à qui l'on doit notamment... euh, rien d'autre apparemment) n'ont pas hésité à nous sortir ce clin d'oeil en pleine reprise par Jacques Chirac des essais nucléaires français.... Chirac ?... pas sûr que cela parle encore à beaucoup de monde... faut juste imaginer Sarkozy euh... en gentil (ok ok, pas facile).
Bref, parlons zique. Pas toujours facile de faire rentrer 15 groupes dans un 45 tours (je mets de côté le Grind dont ce serait plutôt la norme), et là ça sent le chausse-pied. Les titres sont souvent plus un délire des groupes que de réels titres.
Alors que retenir ? Et bien mention spéciale au D.I.T. qui nous délivre une perle... tellement le chant est faux (normalement le chanteur est seulement un peu juste mais là c'est jouissif). Autre groupe ayant fait un effort, les Portobello Bones qui, si je ne m'abuse, reprennent un titre des Burning Heads en changeant les paroles qui sont ici en français (grosse flemme pour essayer de retrouver le titre original des BH alors je lance un grand concours et le premier qui me donne ce titre gagne... euh... disons un CD ou EP surprise... comme il faut des participants pour avoir un gagnant, j'suis sûr de ne pas prendre trop de risques...).
Pour résumé, non, pas énormément d'intérêt dans ce skeud côté musique, à écouter une fois en se disant qu'il existait une époque où l'on sortait un 45 tours juste pour sortir un 45 tours...
Ah si quand même un bon point, je n'ai pas fait le fainéant en ne découpant pas les pistes de chaque face mais vu la longueur des titres et comme chaque groupe est présenté au fur et à mesure, cela ne me semblait pas indispensable, là je dis merci !

15 French bands play short songs against French nuclear tests in the 90's.




Télécharger / Download : HOLIDAY IN MURUROA EP


vendredi 13 septembre 2013

DDT - No escape EP (1991)

Lors d'un post sur la compil FMDCS, le gazier de PNMT expliquait qu'il avait renoncé à publier les enregistrements de DDT après une discussion avec Pierre des Burning Heads car ce dernier projetait de sortir la discographie complète du groupe. Très noble de la part de JoliCoeur. Alors pourquoi pas autant de fair-play de mon côté ? Peut-être parce que ce post date de plus de 3 ans de demi et que l'on ne voit toujours rien venir. Je ne dis pas que ce projet ne verra jamais le jour mais dans ce cas-là, si on pousse ce principe à l’extrême, on ne poste plus aucun groupe dans l'attente de l'hypothétique sortie d'une discographie. Allez, je vais pas passer mon temps à me justifier mais de toute façon ma copie n'a pas vraiment bien vieillie, les amoureux du crépitement de vinyle seront servis. Et puis, peut-être que l'arrivée de quelques mauvaises copies d'EP sur la toile pourra faire accélérer la sortie de cette fameuse discographie complète, qui sait. On dira que c'est un premier test. Si rien ne bouge, je ferai certainement une piqûre de rappel avec le second, parce que la démo que semble posséder JoliCoeur, elle m'intéresse moi, j'aimerai ne pas avoir à attendre d'être six pieds sous terre pour pouvoir y jeter une oreille.
Les DDT sont donc une sorte de pré-Burning Heads, avec Pierre qui officiait déjà en tant que chanteur. On peut même presque se demander pourquoi avoir changé de nom tellement on croirait entendre les premiers sévices de ces derniers (mais je ne doute pas qu'il y ait eu une bonne raison à l'époque). On a peut-être ici un côté métal un peu plus prononcé, ça penche tellement du côté de l'album Dickchesse des Hard-Ons qu'on a le droit à une reprise du Made to love you des trois australiens. Le dessin au dos de la pochette aurait même eu sa place sur une de leurs prods.
Un très bon EP donc qui nous prouve encore une fois que les chiens ne font pas chats, l'histoire commençait à peine pour ceux qui deviendront la tête de gondole du punk mélodique français.

First band of some members of Burning Heads, sounding like early Hard-Ons stuff.






jeudi 5 septembre 2013

THE WIMPS - Rollin' on with The Wimps LP (1998)

La Hollande, l'autre pays du fromage... Si l'on met de côté le fait que la Hollande n'est pas un pays, ça doit vouloir dire que la France est LE pays du fromage. Ok, soit. Si l'on compare la production de lait coagulé des deux pays, qu'est-ce que l'on pourrait conclure ? Que la France produit bien plus de sortes de fromages et que, objectivement, un grand nombre sont de bien meilleure qualité que ceux de nos homologues néerlandais ? Moi, ça me va. Le problème c'est que question groupes musicaux, ça semble être exactement l'inverse. On va pas encore se plaindre de la qualité de la scène musicale en France, elle a quand même sacrément rattrapée son retard, mais comment cela se fait-il qu'on ait toujours l'impression que se soit aussi facile pour les pays du Nord de l'Europe de nous pondre tant de groupes qui tiennent la route. Je dis peut-être ça parce que, même en ne connaissant rien à la scène punk-garage batave des années 90 et sans avoir creusé le sujet, je peux citer les excellents Jabberwocky et donc les non moins brillants The Wimps. Alors, hasard peut-être, accointances certainement puisque les deux groupes partagent un de leurs membres, mais quand même, ça interpelle. Les Wimps nous offrent donc un punk lo-fi, dans la plus pure tradition du genre, tantôt endiablé, tantôt plus poppy mais toujours toute guitare en avant.

Another fine garage-punk band from The Nederlands with a member of Jabberwocky.