En cas de lien mort, merci de laisser un commentaire

In case of broken link, please leave a comment for a re-upload

mercredi 29 avril 2015

THE SPLASH 4 - The girl with no brain EP (1995)

Ca fait toujours quelque chose de mettre le centreur 45t sur la platine. Faut dire que cela se perd les petites galettes à grand trou (ne cherchez pas de contrepèterie dans cette phrase). En même temps, historiquement, quel était l'intérêt d'avoir choisi cette norme d'un petit trou pour les 33t et d'un grand trou pour les 45t ?! Un coup du lobby pétrolier pour s'accorder un nouveau marché de ronds centreurs ?... Mouaif, ça me parait quand même un marché de niche qui ne mérite pas autant d'attention. Je crois me souvenir que certaines platines "haut de gamme" détectaient automatiquement la vitesse à utiliser grâce à ce fameux centreur qui était intégré à la platine et qui, grâce à un système de ressort ou je ne sais quoi, restait sous les 30 centimes ou calait les EP. Bon, avec les 45t qui se lisent en 33t et inversement, ça faisait plutôt gadget ce truc. Bref, on s'en fout en plus.
Enfin, c'est bien là les petits détails dont raffolent les groupes de garage... sortir un 45t avec un grand trou !!... Ca fait vintage. J'espère qu'ils n'ont pas payé le pressage plus cher rien que pour l'avoir, ce grand trou. Déjà que les 3 titres des parisiens ont été enregistrés à Londres, ça va commencer à faire cher les 5 minutes de garage-punk. Moi j'aurai préféré un petit trou au disque, un enregistrement dans l'hexagone et plus de titres, parce qu'en y regardant de plus près, y'a de la place pour au moins 2 titres de plus sur le skeud, grand trou ou pas. On était pas capable de produire un son garage en France au milieu des années 90 ou quoi ? Bon, c'est vrai que ça fait mieux quand c'est écrit "Recorded at Toe Rag Studios / London" derrière... d'ailleurs tout est écrit en anglais sur la pochette, le disque est pourtant sorti sur un label parisien. Montrouge, ça n'est pas dans la banlieue de Londres il me semble ?
Bon, on va arrêter de faire la fine bouche, de toute façon, on ne saura jamais si tout ça c'est parce que les Splash 4 sont un groupe de garage-punk ou parce qu'ils sont parisiens. En même temps ça cumule là. En regardant le premier EP des TV Killers, autre star punk-garage nationale, ben en fait on s'aperçoit que c'est le même topo, tout est écrit en anglais... pourtant Total Heaven, même si ça sonne british, c'est des bons vieux charentais de souche. Quoique et les TV Killers et Total Heaven ont rapidement déserté les plaines saintongeaises pour Bordeaux... et les bordelais faut bien avouer que c'est un peu les parisiens du sud-ouest. Y'a qu'à voir la grosse scène garage qu'il y avait là-bas.
Avec tout ça, on a même pas parlé des membres du groupe dans lequel on retrouve Lili Z, figure du milieu rock parisien qui sévit également dans les No-Talents, toujours garage, ainsi que dans Volt, groupe euh, genre electro-clash, avec FX, ex-Guzzlers (et ex-Splash 4 également pour un temps).
Et on a encore moins parlé des 3 titres du EP, mais là, y'a qu'à écouter, c'est de toute façon sans grande surprise... garage, punk, punk-garage... mais enregistré en UK s'il vous plait !

3 songs from one of the best-known French garage-punk bands.




Télécharger / Download : THE SPLASH 4 - The girl with no brain EP


5 commentaires:

  1. C'est rigolo cette histoire de gros trou ou petit trou. Quand j'ai commencé à écouter du HC, c'était justement ça qui était caractéristique et complètement nouveau pour moi, c'est que les 45 tours avaient un petit trou, qu'ils tournaient en 33 et qu'il y avait plus de 2 morceaux dessus. Les 45 tournant en 45, avec 2 morceaux et un gros trou, c'étaient ceux de papa et maman. Faire un 7" avec un gros trou, c'est un peu comme sortir des cassettes maintenant, ça a coté nostalgique qui m'emmerde un peu. Ce qui serait vraiment nouveau maintenant, c'est de sortir un 12" avec un gros trou. Est ce que ça s'est déjà fait?
    J'ai eu une discussion avec un pote cette semaine justement à propos des groupes français qui s'expriment en anglais. Lui, sur tous les disques qu'il a sorti, tout est indiqué en anglais. Tandis que sur les miens, tout est en français même si quelques fois, ça chante en étranger. Et on se disait que c'était un peu ridicule cette obligation qu'avait les groupes d'utiliser l'anglais par obligation surtout quand on voit la qualité des textes en anglais et qu'on devine que le groupe est français simplement avec l'accent. Et pour se défendre, mon pote disait que lui aurait été incapable d'écrire un texte en français sans que ça paraisse ridicule ou un peu creux. C'est aussi un bon moyen je pense de s e démarquer de la scène punk franchouillarde.
    A part ça, je connais pas Splash 4. Je vais écouter par curiosité plus que par intérêt. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, comme d'hab, wiki est ton ami plus ou moins fiable... apparemment le gros trou est dû au fait que le 45t est une invention américaine destinée à développer le marché des juke-box... donc c'est pas expliqué mais je suppose que techniquement il fallait un disque avec un grand trou. Et ça doit répondre à ta question, à moins que tu es déjà vu un juke-box pour 33t, j'suis pas sûr que ça existe avec un grand trou !!
      Le coup de la K7 j'ai pas bien compris le délire HC derrière... je crois que c'est le support le pire, pas pratique, perte de qualité rapidement, pas solide, j'espère au moins que cela ne coute rien à fabriquer en Europe de l'Est...
      C'est vrai que le fait de chanter en anglais, tout de suite ce n'est plus la même scène punk en France. Et oui, au moins tu peux avoir des textes creux quand c'est en anglais (là je rejoins à 100% ton pote !). En même temps, toute la clic Guerilla Asso, même si je ne suis pas fan, on réussi à remettre au goût du jour le chant français sans tomber dans le punk alterno...
      Mais bon, ce n'est pas parce que un disque est en anglais qu'il faut tout écrire en anglais sur la pochette, là c'est un peu stupide à mon goût.
      Et Splash 4, même si ce n'est pas transcendant, on peu rajouter qu'il on quand même réussi à sortir un EP chez Lookout!, un groupe français qui s'exportait aux US à l'époque c'était plutôt rare.

      Supprimer
    2. Un p'tit trou un p'tit trou un dernier p'tit trou
      Et on m'mettra dans un grand trou et j'n'entendrais plus parler d'trous
      Plus jamais d'trous de petits trous des petits trous, des petits trous!
      En anglois ça l'ferait pas c'est certain...

      Supprimer
  2. Tiens en parlant de groupes français qui chantent en anglais, vous allez être contents là:
    http://www.angersmag.info/Nineteen-Something-label-proustien_a10753.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle initiative des gaziers mais malheureusement ça a l'air d'être du CD leurs sorties... et ressortir le 8 titres des Thomson Rollets, drôle d'idée... la totale est ressorti en CD y'a 5 ans.

      Supprimer