******** THIS BLOG IS DEAD *******

********** THIS BLOG IS DEAD **********

All archives moved to "SOME OLD PUNK SHITS" blog :

https://someoldpunkshits.blogspot.com/


lundi 31 août 2015

Summer '15 Saga : PANX VINYL ZINE 11 (1992)

Et bien nous y voilà, ultime épisode de cette saga de l'été dédiée aux EPs compilations Panx Vinyl Zine. 6 groupes au menu donc on rentre directement dans le vif du sujet.
Et ça commence avec les anglais de Couch Potatoes qui relève un peu le niveau des groupes de sa majesté sur ces compilations. On avait pu déjà les entendre chez Panx sur la compilation Court Métrage (le déjà étant rattaché à la chronologie de ce blog, chez Panx cette dernière compilation étant postérieure à celle qui nous intéresse aujourd'hui), ou plutôt les "entre entendre" (pas sûr qu'on puisse transposer le "entre apercevoir" avec le verbe entendre mais bon, j'ai pas mieux) vu le thème de cette compilation. Bref, un hardcore "audible" et de bonne facture.
Viens ensuite la "star" de ces compilations, j'ai nommé les New-Yorkais de Blanks 77 qu'on ne présente plus. Je dis "star" car je pense que c'est le groupe qui aura le mieux "percé" parmi la flopée de combos présentés par Panx grâce à cette série. Si Discogs est plus ou moins à jour, ça semble même être la première trace vinylistique pour les américains, comme quoi le toulousain à parfois le nez creux...
On termine cette première face par les suédois de Wounded Knee avec un hardcore plus travaillé, alternant passages rapides et breaks plus lourds. Je ne m'attarde pas mais ça s'écoute plutôt bien.
On retraverse l'Atlantique pour découvrir les Eight Ball originaire d'un bled de Pennsylvanie. Hormis un EP auto-produit et une apparition sur une compilation Ox, leur hardcore tendance trash, au chant aux accents d'outre-tombe ne semble pas avoir vraiment traversé les âges.
Retour sur notre bon vieux continent (malheureusement, toujours pas de p'tits frenchies, ça sera d'ailleurs l'un des regrets de cette série, le peu de groupes hexagonaux...) avec les suisses de Lamento qui, malgré le nom du groupe et du titre, viennent de la partie Allemande et chante donc dans la langue de Goethe, en tout cas pour ce titre, dans l'esprit beaucoup plus rock que le reste de la compilation.
Et enfin, "the last but not the least" des 55 groupes (la direction décline toute responsabilité en cas d'erreur lors du décompte) présentés au travers de ces 11 compilations, les Public Lost de Finlande. Bon, j'aurai voulu taper un grand coup pour ce dernier groupe, genre d'apothéose mais les Public Lost vont être un peu juste pour ça. Le titre est plutôt bon, avec une bonne basse qui claque, des bonnes reprises de tempo, mais ça ne sera pas la découverte du siècle, en tout cas pour ma part (qui vaut ce qu'elle vaut, ma part...).

Le coin des cinéphiles : C'est le moment ou jamais de se rattraper avec ce dernier film illustrant cette série de compilations Panx... Alors ?! Oui ?! Non ?!... et bien il s'agit de la version de 1940 du Voleur de Bagdad. Ca semble donc être la paluche du génie que l'on voit en gros plan et non celle d'une grosse bête genre King Kong.

For this last episode of the saga, we start with the Couch Potatoes from UK and their great "audible" hardcore, followed by probably the first song released on a vinyle from the famous Blanks 77 streetpunkers. The hardcore band Wounded Knee from Sweden finishes this first side.
On the other side comes Eight Ball from Pennsylvania with a mix of trash, hardcore, and a voice from beyond the grave, then Lamento from Switzerland with a more rock song. The last band is Public Lost from Finland and his solid bass player.




Télécharger / Download : Panx Vinyl Zine 11 Compilation EP

2 commentaires:

  1. Interesting saga, thanks for sharing it.
    cheers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for your support !
      Some interesting bands indeed... some a little bit less !!

      Supprimer