En cas de lien mort, merci de laisser un commentaire

In case of broken link, please leave a comment for a re-upload

mardi 27 octobre 2015

DRIVE BLIND / GARLIC FROG DIET - Split EP (1993)

On ne le dira jamais assez (et avec l'âge, ça ne va pas s'arranger) qu'Uncontrolled Rds nous a gratifié des plus belles pochettes d'EP des années 90. On est encore gâté avec ce split et un recto de Paquito Bolino (aussi connu pour avoir tenu le micro et la 6 cordes (pas facile je sais) des Plaies Mobiles). Pas lésé non plus sur le verso avec cette fois-ci une "oeuvre" de Blanquet. Deux visuels aussi bien assortis que les deux groupes qui composent la galette elle-même.
On va commencer par les Drive Blind, véritable fer de lance du punk-noise à la française. Malgré une existence plutôt courte, ils nous ont quand même laissé 3 albums et quelques EP en 5 ans... et ça donnait ça sur scène. Les membres s'éparpilleront à partir de 1996 vers Tantrum ou Dog Is God, puis on perd leurs traces chez Sabo ou encore Rinôcérôse...
All star band de Lyon sur la face B avec les Garlic Frog Diet, composés d'ancien Parkinson Square, Haine Brigade et Plaies Mobiles (décidément). Beaucoup plus mélodiques, les GFD lorgnent inexorablement vers les américains de Samiam, pas étonnant d'ailleurs de les retrouver réunis dans la série de splits sortie chez Pakalolo Rds.
Toujours le même regret avec les prods de Uncontrolled, uniquement 1 titre par groupe. Même si je suppose qu'il y a des contraintes de timing sur un EP pour garder un son correct, je pense qu'il y avait moyen d'en faire rentrer un peu plus sur la galette. Côté Garlic Frog Diet, on peut facilement se consoler en allant allègrement piller leur bandcamp où une bonne partie de leur discographie est en téléchargement libre (hormis leur compilation de face B et autres collaborations à des compils sur laquelle on retrouve le titre de ce split). On peut même espérer les voir un jour en chair (et ça se voit que Lyon est capitale gastronomique !) et en os puisqu'ils semblent reprendre un peu du service

Best French 90's noise-punk band versus best French 90's melodic punk band !
Only two songs unfortunately but regarding Garlic Frog Diet, a lot of stuff are downloadable for free on their bandcamp.




Télécharger / Download : DRIVE BLIND / GARLIC FROG DIET Split EP

vendredi 2 octobre 2015

LOPSIDED - I hate ! Demotape (1998)

Il suffit de fouiller... non, même pas, uniquement de farfouiller un petit peu sur le net pour se rendre compte du nombre incalculable de groupes "obscures" (rien de péjoratif là-dedans, j'ai juste pas mieux comme dénominatif... tout le monde ne peut pas être un groupe culte non plus, hein Sto ?) qui exista, existe et j'espère, existera. Pour le futur, je ne me fais pas trop de soucis, le mouvement m'ayant l'air plus exponentiel que sur le déclin. Et putain que la barre est haute, ça commence à pulluler les groupes de branleurs que l'on croirait tout droit sorti du conservatoire. Le mythe du groupe punk qui rempli les salles avec juste trois accords me semble bien mort et enterré. Y'a qu'à déjà se déplacer aux concerts de combos disons, mmm, plus ou moins connus, genre 2 ou 3 albums sortis sur un label et avec un set bien carré, pour se rendre compte que les 15 péquins qui se sont déplacés sont déjà loin lorsque c'est le tour de la tête d'affiche, les potes des groupes locaux de première partie étant depuis longtemps partis prendre un verre ailleurs. Bref, l'arnaque financière en moins, on se croirait de plus en plus à des concerts organisés par Emergenza, pas de potes, pas de public...
Pourquoi je disais ça moi au fait (mise à part le fait que je sois un vieux con bien sûr...) ? Certainement parce que j'avais l'impression qu'il n'y avait plus la foule des grands soirs dans les derniers concerts auxquels j'ai assisté. En même temps, il ne faut pas négliger le paramètre alzheimer, en creusant un peu, des concerts avec 3 pelés dans le public dans les années 90, y'en a eu à la pelle aussi.
Donc, tout ça pour dire que sur le net, on pourrait y passer des heures carrées sans réussir à faire le tour des vieilles démos chopables... ouais enfin, en mettant de côté les liens morts mais ça on en reparlera.
Allez, parlons un peu des Lopsided, mais alors un peu parce que là, le net, ben il nous aide pas beaucoup. Pourtant fin des années 90, il me semble qu'il y avait déjà quelques modems 56 kbps dans les Charentes...
Les 4 gars de Lopsided venaient donc de Rochefort et ses environs et balançaient un punk-rock mi-tempo soutenu, aux accents poppy. On reconnait à gauche sur les photos le fameux Ménardo qui délaissera la guitare pour récupérer la basse chez les voisins rochelais, les biens nommés Weak, et ceux dès 1999, ce qui pourrait peut-être expliquer la carrière d'étoile filante du groupe.
A part ça, le rip vaut ce qu'il vaut. Son originel limite ou fin de vie de la cassette, mon cerveau ramolli ne saurait dire.

Demotape from an ephemeral French punk-rock band. It seems to be their only release.
One year after, the guitarist joined the band Weak to play bass.





Télécharger / Download : LOPSIDED - I hate ! Demotape