En cas de lien mort, merci de laisser un commentaire

In case of broken link, please leave a comment for a re-upload

lundi 11 juillet 2016

UPSTAIRS PEOPLE - (almost) Complete discography

Je n'ai pas l'habitude de poster des trucs qui ne proviennent pas de mes propres rips mais pour qu'il y ait une règle, il faut bien des exceptions. Après tout, même la constitution américaine a ses amendements. Et lorsqu'il s'agit d'incontournables et qu'en plus j'ai la bénédiction de la source, je ne vais pas me priver.
Pour les curieux qui liraient un tant soit peu les commentaires, c'est au fil d'une conversation avec Mr C. (pseudonyme parmi d'autres !) sur la scène d'Aunis et Saintonge que ce dernier m'a gentiment proposé de me ripper quelques vieilleries hexagonales.
Les parisiens d'Upstairs People, je les avais déjà évoqués ici et , mais je n'étais pas vraiment bavard à l'époque. Et je me rends d'ailleurs compte que j'ai encore la compil EP de chez 21 Again Rds ainsi que la When will I be famous ? à poster si je veux être plus ou moins complet sur ce groupe.
Les Upstairs People, on a l'impression qu'ils ont squatté un bon moment la scène Melodic HC française tellement ils ont été encensés par leurs pairs, preuve en est le tribute qui leur a été dédié peu de temps après leur séparation. Lorsqu'on y regarde de plus près (pas trop, presbytie oblige), on s'aperçoit que leur discographie tient en fait sur 2 années. Et hormis quelques titres sur des compilations, ils n'ont pas réussi à passer le cap de la demo, ce qui rend aujourd'hui le travail d'archéologie plus compliqué. Raison de plus pour s'y mettre à plusieurs afin d'être plus ou moins exhaustif.
Passons à table. Mr C. nous propose donc les 2 K7 sorties par le groupe en 96 avec tout d'abord la démo éponyme ou "Self-titled", je ne sais pas trop comment l'appeler puis le "Live et fines herbes" dont le jeu de mots plus que tiré par les cheveux a le mérite de nous faire tout de suite comprendre qu'il s'agit... d'un live ! A noter sur cette dernière la reprise des DDT, groupe de Pierre avant qu'il ne forme les Burning Heads (et dont je vous dois encore le deuxième EP il me semble...).
Pour être aussi honnête que Mr. C, il manque la fin du titre "Raccord" sur la première K7... à moins que ce ne soit justement un pied de nez du groupe...
De mon côté, je vais compléter le tout avec une autre demo 9 titres qui traîne sur mon disque dur. Je ne me souviens plus d'où je la sors celle-là et ne sais pas vraiment où la placer dans la discographie du groupe. Ce que l'on peut dire c'est qu'elle contient les 4 premiers titres listés comme "démo" sur leur K7 compilation "The Uncanny Upstairs People". Le reste pouvant bien provenir de divers répétitions.
Pour finir sur une note people, après leur séparation une bonne partie du groupe fusionnera  avec des ex-Hole Process pour former les Unlogistic.

3 K7 releases from the kings of French 90's Melodic Emo HC.


Télécharger / Download : Upstairs People - Self-titled Demotape

Télécharger / Download : Upstairs People - Live et fines herbes K7

Télécharger / Download : Upstairs People - Unknown Demotape