En cas de lien mort, merci de laisser un commentaire

In case of broken link, please leave a comment for a re-upload

vendredi 7 juillet 2017

THE APERS - The wild & savage Apers : Singles & Outtakes 1997-2002 (2004)

Retour sur notre bon vieux continent avec les papys du genre, toujours indétrônable malgré les jeunes pousses qui frappent à la porte. 20 ans déjà que les Apers sillonnent inlassablement les bars d'Europe afin de prouver que c'est toujours eux le boss. C'est vrai que l'on trouve maintenant pléthore de groupes pop-punk mi-tempo sans avoir à traverser l'Atlantique. Un p'tit coup d'oeil sur le site Ramonetothebone (quand le site veut bien fonctionner !) et la liste semble interminable. Bon, c'est plutôt vrai pour n'importe sous-genre du punk d'ailleurs. Pour un style maintes fois décrit comme mort et enterré, la bête remue toujours. Le pire est qu'en jetant une oreille sur n'importe quel bandcamp, sans que cela soit toujours transcendant et encore moins original, la grande majorité est plutôt bien foutue. La facilité d'aujourd'hui à obtenir une prod correcte pour pas grand chose y est certainement pour beaucoup, ça aide forcément d'avoir un truc plutôt propret mais franchement, cela redevient un plaisir de flâner sur le net à la découverte de p'tits groupes qui n'en veulent.
Le revers de la médaille, c'est peut-être que cette opulence fait que l'on ne s'attache plus vraiment à un album, que l'on absorbe la musique comme n'importe quelle produit de consommation courante, sans chercher à en savoir plus sur le groupe, sans scruter les bulletins de concerts histoire de ne pas les rater lorsqu'ils passeront dans le coin.
Le vieux con vous dirait qu'au temps des distros disons "postales", l'attente était fébrile, les sens en éveil à la seule vue de la casquette jaune et bleue du facteur. Quand on mettait 50 boules dans un skeud sans jamais avoir entendu une note de ce que faisait le groupe, juste sur un descriptif approximatif du gazier qui tenait la distro (et donc qui avait tout intérêt à vous allécher), et bien, même si c'était de la merde, vous vous acharniez à essayer d'aimer, et l'objet était déjà quasiment usé lorsque vous rendiez enfin les armes et remisiez les 140 grammes de vinyle au fin fond de l'étagère.
Bon, tout ça pour dire que les Apers font certainement encore de bons disques, que cette compilation de vieux titres n'est certainement pas meilleure que les autres mais que pour ma part il a ce côté approximatif de l'urgence de la jeunesse, et qu'il vaut bien quelques écoutes avant de finir dans les bas fonds d'un disque dur.

Compilation of early songs from the veterans of the European pop-punk.




Télécharger / Download : THE APERS - The wild & savage Apers CD

1 commentaire: