En cas de lien mort, merci de laisser un commentaire

In case of broken link, please leave a comment for a re-upload

vendredi 20 janvier 2017

GARAGE DU PORT Compilation EP (1995)

A force de promettre qu'un jour je posterai tel ou tel skeud, je suis sûr qu'un paquet finit aux oubliettes. Au moins celui-là ça sera fait même si il ne risque de n'intéresser qu'une poignée d'archéologues spécialisées dans la fouille des bocages et autres marais poitevins.
Sortie à l'époque avec le numéro 0 du fanzine TAC, nous avons donc ici les premiers meuglements de ce qui constituera la pierre angulaire de la scène garage-punk rochelaise. Et comme là-bas il n'était pas forcément évident de trouver 4 types pas trop manchots et surtout un mininum sérieux pour ne pas être à trois grammes dès 17h, on va vite tourner en rond côté line-up.
On commence par les plus sérieux d'entre tous (c'est dire) puisque les Guzzlers que l'on retrouve ici avec un titre de 1993 et une formation encore étoffée d'un certain JC à l'orgue tireront leur épingle du jeu en signant chez Total Heaven pour un MCD puis un album avant d'exploser en vol.
Tout en subtilité instrumental, FX qui décidément semblait déjà bien volage à l'époque, nous fait ensuite une infidélité aux Guzzlers pour se faire un petit plaisir solo avec Jungle Safari dans lequel y manie sa fameuse basse, mais également la guitare et la batterie. Bref, il a pris au pied de la lettre le terme solo et en même temps, à trois sur un surf...
Les plus énervés sont sans conteste les Cave Creek et pour cause, on retrouve en son sein le fameux JC qui délaisse l'orgue pour la basse et Ronnie Rollo à la guitare. Ce dernier ne tardera pas à la délaisser pour s’asseoir (le fainéant) derrière les fûts et ainsi laisser la 6 cordes à Krackett. De ce trio naîtra la formation historique des Weak.
Beaucoup plus classique dans le style, The Josian's sont peut-être ceux qui offrent également le titre le plus abouti et le plus propret. Sans doute pour cela que le line-up ne m'évoque pas grand chose... peut-être des futurs Mean Things à la rigueur mais rien n'est moins sûr.
On continue avec The Chattertones dont les noms semblent plus familiers puisque on retrouve Ronnie Rollo cité plus haut, un pilier des bars de La Rochelle j'ai nommé Mathieu qui déjà arborait fièrement ses non moins célèbres lunettes et Vullo à la batterie à qui l'on doit la pochette et qui en fera d'ailleurs son métier. Flanqués de 2 autres acolytes, la joyeuse bande reprenait à sa sauce des classiques de la planète garage, d'où le The Witch ici-même.
Pour finir en "beauté", encore eux, JC et Ronnie Rollo en duo pour un garage minimaliste qui n'a pas dû dépasser le stade de cet enregistrement maison.

6 garage French bands from La Rochelle that, except Guzzlers, will not last but members will form bands like Weak among others.




Télécharger / Download : GARAGE DU PORT Compilation EP

vendredi 6 janvier 2017

NO TIME TO PANIC! Compilation CD (1996)

Allez, ça faisait longtemps qu'on avait pas tapé dans les compilations des 90's. Celle-ci nous vient d'Italie même si la guestlist, tout en laissant la part belle aux combos issus de la fameuse botte, est on ne peut plus internationale. On regrettera tout de même, comme c'était souvent le cas à l'époque, qu'aucun groupe hexagonal ne figure au menu. Encore une preuve de la difficulté pour nos petits frenchies à traverser les frontières.
On va tout de suite se débarrasser du mastodonte NOFX qui nous gratifie d'une reprise inédite des Avengers bien old school et ma foi pas désagréable. Tout de même un beau cadeau à l'époque pour ce tout nouveau label italien. Côté ricain, on retrouve également les Squirtgun des frères Giorgini avec toujours un inédit qui semble tout droit sorti de la session d'enregistrement de leur 1er album éponyme. Enfin, mais pas des moindre, les Rhythm Collision revisitent leur classique Too Long déjà présent sur un EP et un album.
La ballade fait un rapide détour de 45 seconde vers l'Amérique du Sud avec les brésiliens de White Frogs. No comment.
Bon, on peut maintenant revenir sur notre bon vieux continent avec pèle-mêle les allemands de Gigantor et de Skin of Tears (ressuscités il y a peu avec un nouvel album), les néerlandais de Bambix féminisant cette compilation un peu trop tétostéronée, les Sublimissimes croates d'Overflow et enfin les éphémères Lucky Seven qui passent bien inaperçus.
Retour donc en Italie où cette compilation fait tout naturellement la part belle aux régionaux de l'étape avec une foison de groupes plus ou connus, parmi lesquels on retiendra la pop-punk vitaminée des Chromosomes ou les Crummy Stuff pour les plus connus. Pour le reste, on navigue allègrement dans le punk-rock tendance mélodique, ce qui ne vous aura pas échappé dès le début de ce déjà trop long post.

International compilation from Italy with a majority of bands from there. To note, some unreleased tracks from NOFX, Overflow or Squirtgun.




Télécharger / Download : NO TIME TO PANIC! Compilation CD