En cas de lien mort, merci de laisser un commentaire

In case of broken link, please leave a comment for a re-upload

vendredi 20 novembre 2015

GAUNT - Good bad happy sad EP (1993)

Je parlais il y a quelques temps dans un post sur les Splash 4 des petits manies qu'avaient les groupes de garage. Et bien pas manqué avec cet EP des Gaunt !!... même galette à grand trou ! Avec deux cas, nous ne sommes encore qu'au stade du pur hasard alors ni une ni deux, un coup d'oeil rapide sur quelques galettes et l'on s'aperçoit que l'on retrouve le même grand trou sur les EP de Dontcares et le split TV Killers / Temporal Sluts !... 4 exemples en même pas deux minutes de recherche... là c'est décidé, j'en fait une généralité : les EP des groupes garage (et affiliés : punk'n'roll, punk 77, ...) ont un grand trou central !
Tiens, toujours dans ce post des Splash 4, je pestais également sur le fait que la galette n'excédait pas les 5 petites minutes... et bien là, on a le droit à 2 titres en 3"15 !... ça commence à sentir les Dwarves dans le coin... serait-ce une autre caractéristique des groupes de garage ?! En mettre le moins possible sur un EP ? Si l'on trouve effectivement d'autres cas similaires comme par exemple chez les New Bomb Turks, là je crois que l'on va trouver plus de contre-exemples. Faudrait pas tout généraliser non plus. C'est surement que sur un EP, on est limité en place, surtout si l'on ne veut pas altérer le son originel... ça doit être ça : ces groupes de garage ne voulaient pas altérer leur son originel !!... non ok, je sors.
Et sinon les Gaunt ? c'est le garage comme il devrait toujours être : teinté de punk. Comme les New Bomb Turks cités plus haut, ou les Fumes (quoique dans leur cas, on serait plutôt dans du punk teinté de garage...). A noter également que le titre de la face B est une reprise de Guided By Voices, groupe de Robert Pollard, l'homme au CV plus long que le bras...
Si cet EP vous a mis l'eau à la bouche, leur premier LP est toujours dispo sur le blog et je ne peux que vous conseiller les 2 qui ont suivi, "I can see your Mom from here" et "Yeah, me too". Je n'ai pas trouver de liens valides sur le net mais ils sont chopables pour quelques euros !).

Solid US garage-punk band that was part of the Crypt and Amphetamine Reptile Rds crews.
Including a cover of a Guided By Voices song.




Télécharger / Download : GAUNT - Good bad happy sad EP

vendredi 6 novembre 2015

MARS MOLES - Invite punk religion back into the unknown LP (1998)

Drôle de concept que cet album des allemands de Mars Moles.
Comme le laisse deviner la pochette et le titre du LP, nous avons bien affaire là à une reprise de l'intégralité de l'album de la discorde des Bad Religion. Ma foi une plutôt bonne idée de redonner une deuxième vie à ces 8 titres, il est vrai, difficilement écoutables du début à la fin sur l'album original.
Il faut savoir que les Mars Moles sont plutôt les enfants des albums Suffer et No Control, plutôt punk mélodique que rock progressif, quand Bad Religion mettait plus d'une demi-heure pour terminer son Into the unknow, nos teutons le torchent en à peine plus de 11 minutes. Faut dire qu'il y a des coupes franches. L'interminable titre Dichotomy par exemple tombe à 30 secondes, le reste n'atteignant jamais les 2 minutes.
Si l'on en croit l'insert, ces titres n'ont quasiment pas été répétés avant d'être enregistrés en 2 jours, un bon rapport qualité/temps tout de même, les reprises tenant plus que la route.
L'étrange concept ne s'arrête pas là puisque le tribute aux américains ne prend que la première face de la galette, les Mars Moles proposent 8 titres (presque) de leur cru sur l'autre face. Je dis  "(presque)" car cela commence par une reprise du Barbie girl des scandinaves d'Aqua, rendue "célèbre" pour être certainement le meilleur titre de toute la série des Punk Chartbusters sortie chez Wolverine Rds. 
On a également le droit à une reprise du bien plus obscure groupe allemand de new wave Za Za et son tube Tango d'élite (désolé Sto, j'ai pas trouvé sur Dailymotion...).
Pour compléter un peu plus ce fouillis, les Mars Moles chantent indifféremment en allemand, anglais et même croate... et pour être complétement paumé, le lead vocal est parfois tenu par une certaine Jelena en lieu et place du guitariste/chanteur Nejc (dont le nom explique certainement le détour vers Zagreb sur un titre).
Alors, qu'est-ce qu'on peut dire pour conclure, car il va bien falloir conclure. Ben, ça semble un peu le bordel ce skeud, on ne peut pas dire qu'il y ait une vraie homogénéité dans tout ça et tant mieux, au moins c'est un disque qui ne fait pas trop chier au bout de 10 minutes, je trouve qu'il y a un vrai esprit punk dernière toutes ces grimaces de clown, ce n'est pas sans me rappeler les Wizo pour rester outre-Rhin.
Ah oui, pour être totalement complet, le groupe a sorti ses premiers méfaits sous le nom de Sexy Bacterias, et ça, on en reparlera certainement un jour si je n'oublie pas d'ici là...

On the first side, the German melodic punk band covers the whole album Into the unknown from Bad Religion.
Personal songs and other covers (like the famous Barbie Girl from Aqua) on the other side.
To classify close to Wizo.




Télécharger / Download : MARS MOLES - Invite punk religion back into the unknown LP